in

Livre : Psychologie de la personnalité en pdf

Livre : Psychologie de la personnalité en pdf

Avant propos :

L’étude de la personnalité, normale ou pathologique, constitue un domaine particulièrement prise en psychologie. De tout temps, la personna lité a suscité de nombreuses théories et classifications, à telle enseigne qu’il existe actuellement presque autant de théories de la personnalité que d’auteurs qui ont abordé le sujet. Les théories de la personnalité sont donc très diversifiées mais certaines apparaissent pour le moins démodées : les théories actuelles bénéficient sans aucun doute de l’avancée des connaissan ces en psychologie.

Le but de l’ouvrage est de donner un panorama le plus large possible des théories de la personnalité. Par ailleurs, comme ces théories n’emergent pas du néant, qu’elles sont associées à une méthodologie propre et qu’elles soulèvent le débat entre l’inné et l’acquis, l’ouvrage traitera également ces différentes questions nécessaires à la compréhension générale

L’approche se veut ici scientifique et critique, Une place prépondérante sera accordée à la validité et à l’objectivité des concepts abordés. Il ne s’agit pas d’un choix personnel de l’auteur mais d’une option partagée par de nombreux psychologues qui tentent actuellement de hisser la psychologie au rang des sciences expérimentales. L’ouvrage se veut attrayant autant que possible, tant dans la façon de présenter la matière, en l’accompagnant de figures et autres outils qui aldent a la compréhension, que dans le style adopté, lequel cherche à rendre accessible le contenu de textes scientifiques parfois indiges tes à un public profane. Les divers outils pédagogiques, à savoir les encadrés, les résumés et les questions à la fin de chaque chapitre rendront la lecture plus facile et conviendront probablement bien à un lectorat étudiant.

L’ouvrage devrait en principe combler un vide dans la littérature franco phone. Alors que de nombreux ouvrages sur le sujet existent en anglais force est de constater que le lecteur francophone ne dispose pas d’un tel choix. Cette lacune a motivé la rédaction de ce livre. Faut il penser que la psycholo gie de la personnalité n’est pas abordée dans des manuels français ? Certes non, mais on ne lui accorde pas de place isolée puisqu’elle est généralement intégrée dans des ouvrages de psychologie différentielle, aux côtés de l’intelli gence.

Prev1 sur 2
Cliquez sur "next" pour télécharger

What do you think?

Written by thedocstudy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Livre : Arrête de te plaindre et bouge toi en pdf

Livre : Le bonheur est un choix en pdf