Livre : La puissance de la pensée positive en pdf

Livre : La puissance de la pensée positive en pdf

Avant-propos de l’édition du 35e anniversaireAu fil des ans, on m’a souvent demandé comment j’en étais venu à écrire le présent livre. La réponse en est bien simple: je l’ai fait par nécessitée tonnelle. Enfant, j’étais si sensible et si timide que c’en était maladif.

En fait, je souffrais d’un profond complexe d’infériorité. Je me dévalorisais sans cesse, me croyant dépourvu de toute intelligence et incapable de quoi que ce soit, convaincu, en plus, que je n’accomplirais jamais rien de valable. Puis je pris conscience que les gens, autour de moi, partageaient cette impression, car c’est un fait que les autres, instinctivement, nous considèrent tels que nous nous considérons nous-mêmes.

Il faut avoir souffert d’un complexe d’infériorité pour comprendre jusqu’àquel point cela peut être lourd à porter. J’ai souffert de ce manque de confiance tout au long de mon enfance et de mes études. Lorsqu’un professeur m’interrogeait en classe, j’étais tellement intimidé que je bafouillais lamentablement, même si je connaissais parfaitement la réponse.

Je n’étais capable de répondre correctement qu’aux examens écrits, ce qui me permit, fort heureusement, de réussir mes études. Pendant toutes ces années, paradoxalement, malgré mon sentimentd’infériorité et ma très grande timidité, je nourrissais un projet: devenir conférencier et prédicateur. Dans mes rêves, je me voyais haranguant des foules avec éloquence et assurance. C’est ainsi que je vécus mon enfance: déchiré entre ce que je souhaitais être et ce que je croyais être.

Livre : La puissance de la pensée positive en pdf
Prev1 sur 2