Livre : La grammaire française pour les nuls en pdf

Livre : La grammaire française pour les nuls en pdf

Avant même de prendre connaissance du jugement de Bernard Pivot : Sauf à mépriser sa langue, tout citoyen, jeune ou adulte, de l’apprenti en écriture jusqu’au professionnel du verbe, doit connaître les rouages et les mécanismes grâce auxquels les mots s’organisent, se disposent et circulent, j’étais convaincue d’une chose : nous n’avons pas le droit, en tout cas sciemment, de maltraiter notre langue française. Très vite, après des études en classe préparatoire littéraire où je me destinais à l’histoire, je me suis orientée, suivant en cela les conseils de l’un de mes professeurs, vers une spécialisation en grammaire, découvrant à cette occasion les joies de la phonétique, de la linguistique et de la stylistique, qui n’attiraient alors que peu d’amateurs.

De nos jours, il me semble urgent de revenir à un enseignement simple de la grammaire pour permettre à tous de se retrouver dans la langue que nous avons en partage, l’une des clefs du vivre ensemble. La science de la grammaire qui s’occupe des mouvements de la langue – continent en perpétuelle mutation – a pour fonction de la contrôler tout en la laissant évoluer à son rythme.

Défendre la grammaire aujourd’hui, c’est vouloir perpétuer une tradition de bon aloi, sans s’interdire réformes et innovations ni se voiler la face sur les difficultés de notre langue.Pour ma part, je vous propose de reprendre en toute humilité les bases de notre langue : en nous inspirant du signe B.A. qui désigne dans le langage scout une Bonne Action, tentons un retour aux sources. Je reviendrai sur les commandements de la grammaire, j’essaimerai tout au long du développement des exercices pour vous mettre à contribution, je vous confierai même au terme de l’ouvrage des tableaux vides, pour que vous les remplissiez, afin d’avoir de la grammaire une approche interactive.

À l’image de nos sociétés, la grammaire joue collectif par ses règles, individuel par ses exceptions. Cela ne nous la rend-il pas exceptionnelle ?

Livre : La grammaire française pour les nuls en pdf
Prev1 sur 2