Livre : La puissance de la joie en pdf

Livre : La puissance de la joie en pdf

Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ? Nous y aspirons tous, obstinément, pour l’avoir déjà vécue, ne serait-ce que de manière fugace.

L’amoureux en présence de l’être aimé, le joueur à l’instant de la victoire, l’artiste devant sa création, le chercheur au moment de la découverte ressentent une émotion plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, une émotion qui emporte tout l’être et qui devient, à travers ses mille facettes, le suprême désirable. La joie porte en elle une puissance qui nous bouscule, nous envahit, nous fait goûter à la plénitude.

La joie est une affirmation de la vie. Manifestation de notre puissance vitale, elle est le moyen que nous avons de toucher cette force d’exister, de la goûter. Rien ne nous rend plus vivants que l’expérience de la joie. Mais peut-on la faire émerger ? L’apprivoiser ? La cultiver ? Peut-on formuler aujourd’hui une sagesse fondée sur la puissance de la joie ?Pour me lancer dans une telle recherche, je me suis bien sûr appuyé sur les apporté Isis

des sagesses d’Orient et d’Occident.

En effet, la joie est essentielle dans la pensée taoïste chinoise, comme elle irrigue en profondeur le message des Évangiles. En revanche, elle a très peu intéressé les philosophes. Sans doute ont-ils considéré que son caractère imprévisible, émotionnel, parfois même excessif, la rend peu propice à une réflexion distanciée.

Il existe cependant des penseurs, et non des moindres, en particulier Spinoza, Nietzsche et Bergson, qui ont mis la joie au cœur même de leur pensée. C’est à leurs côtés que nous commencerons notre cheminement en distinguant plaisir, bonheur et joie et en essayant de comprendre l’expérience de la joie d’un point de vue philosophique. Mais comment poursuivre cette quête sans faire référence aux propres expériences qu’on peut en avoir ? Je m’appuierai donc aussi sur mon histoire, mon ressenti, mes convictions personnelles.
Livre : La puissance de la joie en pdf
Prev1 sur 2