Livre : Avoir la pêche et 99 autres expressions gourmandes en pdf

Livre : Avoir la pêche et 99 autres expressions gourmandes en pdf

Préface :

À l’heure où la publicité n’a de cesse de nous inciter à manger cinq fruits et légumes par jour pour notre santé, on ne pouvait manquer de donner aux aliments une place prépondérante dans cette << assiette littéraire ». Nous ferons d’ailleurs en sorte que rien n’y manque: il y en aura pour tous les goûts. << Dieu a dit : je partage en deux ; les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit » comme nous le rappelle Coluche.Ici pourtant, vous ne trouverez point, stricto sensu, de recettes comme dans un livre de cuisine.

Je voulais juste par cette entrée en matière rappeler le lien intime qui s’est toujours instauré entre l’écriture et la cuisine, un peu d’ailleurs comme Platon dans le Gorgias l’avait déjà fait remarquer, lui qui comparait les mots à une cuisine… Plus près de nous.

Raymond Queneau dans Le Chien à la mandoline a même composé << Un art poétique » dans lequel il a mis tous les bons ingrédients pour réussir son plat:

< Prenez un mot prenez-en deux/faites-les cuir’ comme des oeufs/ prenez un petit bout de sens/puis un grand morceau d’innocence / faites chauffer à petit feu / au petit feu de la technique (..) Où voulez-vous donc en venir? / À écrire Vraiment? À écrire ? »
Livre : Avoir la pêche et 99 autres expressions gourmandes en pdf
Prev1 sur 2