Livre : L’art de rédiger : rapport articles ou thèse en pdf

Livre : L’art de rédiger : rapport articles ou thèse en pdf

AVANT-PROPOS de la première édition

J’ai rédigé ce fascicule comme «notes de cours» motivées par le cours IFT-19798 Séminaires et communication en informatique, créé en 1996 comme cours obligatoire pour le programme de Baccalauréat en informatique mathématique offert par le Département d’informatique de l’Université Laval.

Cependant, il est à prévoir qu’il sera tout aussi utile aux étudiantes et étudiants des autres programmes d’informatique, d’une part à cause des carences constatées au fil des ans et qui ne sont pas l’apanage des seuls étudiants en informatique mathématique, d’autre part et surtout parce que les habiletés développées dans le cadre de ce cours seront utiles dans la carrière de tout informaticien, pour ne pas dire de tout scientifique. C’est pourquoi j’ai conçu d’emblée ces notes pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en informatique, indépendamment du programme auquel elles ou ils sont inscrits.

Depuis leur genèse, ces notes ont subi deux types de modifications.La première a consisté à m’en tenir à la communication écrite, c’est-à-dire à la rédaction de textes scientifiques et techniques. En effet, ayant mis la main sur un support de bonne qualité et de prix raisonnable pour la préparation et la conduite d’exposés oraux, j’ai décidé, compte tenu du peu de temps dont je disposais pour la création du cours, de m’en tenir à l’écrit et de renvoyer les étudiantes et étudiants à [Chassé & Prégent, 1990] pour l’oral.La seconde modification a été plus longue à se concrétiser.

Au départ, les étudiantes et étudiants visés étaient essentiellement celles et ceux des trois baccalauréats spécialisés en informatique de l’Université Laval (informatique de gestion, informatique de génie et informatique mathématique), en particulier et à cause de la nécessité pour eux de se préparer à rédiger leur rapport de projet de fin d’études. C’est pourquoi l’objectif initial de ce recueil était de les préparer à rédiger «dans les règles de l’art» un rapport scientifique.

Chemin faisant, la rédaction de ces notes m’a amené à faire référence à mon expérience de correction de mémoires de maîtrise et de manuscrits d’articles scientifiques. De plus j’ai été encouragé par plusieurs collègues à rendre ces notes accessibles aux étudiants des cycles supérieurs, leur habileté à rédiger — en particulier pour les étudiants étrangers — souffrant très souvent de lacunes analogues, décelées lors de la rédaction de leur essai, de leur mémoire ou de leur thèse. Enfin, la direction du Département m’a confié, pour le même trimestre d’hiver 1996, la responsabilité du cours de maîtrise Séminaire en informatique, dont les objectifs incluent aussi la rédaction et la présentation d’une synthèse sur un sujet de pointe ou d’actualité en informatique.

Livre : L’art de rédiger : rapport articles ou thèse en pdf
Prev1 sur 2