Livre : Décidément, ils n’ont toujours rien compris! en pdf

Introduction

Si la crise actuelle de la Covid a déclenché, à juste titre, peur et anxiété un peu partout dans le monde, elle a aussi été un révélateur de la façon dont fonctionne un pays. L’exercice apparaît comme particulièrement cruel pour la France et ses élites. Si on regarde ce qui s’est passé à l’étranger, le tableau de notre situation

devrait inciter notre gouvernement à être plus modeste.

Quelques faits récents. Taïwan comptabilise 9 morts du coronavirus mi-février 2021. La Nouvelle-Zélande, 25 à la même date. En Islande, à la même période, il y a 29 morts. En Finlande, 710; et en Norvège, 592. Y a-t-il des similitudes entre ces pays très différents les uns des autres ? Oui.

N’avoir jamais confiné leur pays en entier, avoir testé en masse, très vite isolé les patients infectés, avoir beaucoup communiqué, ne pas avoir installé de climat angoissant, et fait appel à la responsabilité de chacun. Il y a un autre point commun entre ces pays qui devrait nous faire réfléchir. Ils sont tous dirigés par des femmes. Sanna Marin, la Première ministre finlandaise, est même la plus jeune cheffe de gouvernement du monde. Elle a 35 ans.

Décidément, ils n’ont toujours rien compris!
Prev1 sur 2