-->

main menu

Pages

Télécharger : Vivre pleinement l'instant en pdf

Télécharger : Vivre pleinement l'instant en pdf









Introduction : 

Les possibilités pour « s’accueillir » et devenir soi-même sont multiples, de même que sont variés les chemins de guérison. Il ne saurait être question d’absolutisme, d’aucune façon, en matière de soins et d’écoute de l’être humain.
Lorsque je me formais à la psychanalyse, j’ai eu la chance de rencontrer Geneviève Esmenjaud. Avec cette vieille dame si claire, si douce, si présente aussi, j’ai eu la joie de découvrir la méthode Vittoz, de la pratiquer sur moi-même durant plusieurs années et d’apprendre à l’utiliser auprès d’enfants, d’adultes ou même de groupes. Cet apprentissage et cette expérience m’ont beaucoup apporté et je garde en mémoire l’« évidence intérieure » que j’y ai découvert. Elle me sert encore de repère intime, dans ma pratique de la psychanalyse en particulier, et dans mon existence en général. Bien sûr, quelques puristes pourraient soulever les potentiels points de divergence entre ces deux « arts » que sont la psychanalyse et la méthode Vittoz, en mettant par exemple en relief la notion de contrôle, étrangère à la psychanalyse, qui cherche avant tout à ouvrir à l’inconscient, à lever les inhibitions et les refoulements, à pointer les dénis, etc. Certes ! Pourtant, un fonctionnement cérébral sain et harmonieux facilite ces processus d’autonomisation de la personne, autant que l’accès à son désir profond d’humain en croissance et en devenir.
Aussi, au-delà des termes, qui peuvent revêtir des consonances différentes d’un auteur à l’autre ou d’une pratique à l’autre, je voudrais engager lectrices et lecteurs à découvrir la pertinence de cette méthode créée par le docteur Vittoz à l’époque où Freud inventait la psychanalyse. Martine Mingant a su la présenter ici de façon accessible, concrète et simple tout à la fois.

Télécharger : Vivre pleinement l'instant en pdf
Cliquez ici pour télécharger en pdf

reactions :

Commentaires