U3F1ZWV6ZTE1MzkzNzE4MjlfQWN0aXZhdGlvbjE3NDM4OTYyNjU1

Télécharger : Agir pour réussir en pdf

Télécharger : Agir pour réussir en pdf 









Introduction

Dans la fable Conseil tenus par les Rats, Jean de la Fontaine nous rappelle que si nous sommes actifs lorsqu’il faut discuter, méditer, planifier, nous perdons subitement toute initiative au moment de passer à l’acte.
Pour illustrer ce constat, il nous invite à assister au conseil tenu par les rats brutalisés et désireux d’en finir avec ce « diable » de chat, Rodilardus, qui les massacre sans pitié.
Au cours du débat, les idées foisonnent et chacun y met du sien. La stratégie est désormais claire : il faut impérativement attacher une cloche à la queue de Rodilardus pour mettre un terme à l’hécatombe et retrouver la vie paisible d’antan.
Chacun partage l’avis de « Monsieur le Doyen » et de ses conseillers. Cette mesure est à prendre « plus tôt que plus tard » afin que Rodilardus ne puisse plus les surprendre.
Le problème est autrement plus complexe lorsqu’il faut passer à l’acte. Qui « attachera le grelot » ? Comment allait-il s’y prendre ? L’un dit : « je n’y vais point, je ne suis pas si sot » ; l’autre justifie son inaction par un « je ne saurais le faire ».
Toujours est-il qu’au moment de délibérer, « la Cour en Conseillers foisonne » et qu’au moment « d’exécuter, l’on ne rencontre plus personne »...

Télécharger : Agir pour réussir en pdf





NomAdresse e-mailMessage