U3F1ZWV6ZTE1MzkzNzE4MjlfQWN0aXZhdGlvbjE3NDM4OTYyNjU1

Télécharger : Kubark : Le manuel secret de manipulation mentale et de torture psychologique de la CIA en pdf

Télécharger : Kubark : Le manuel secret de manipulation mentale et de torture psychologique de la CIA en pdf









Ce livre, vous n'auriez jamais dû l'avoir entre les mains. « KUBARK » est le cryptonyme de la CIA, le nom de code qu'elle s'était donné pendant la guerre froide. Ce document confidentiel, rédigé en 1963, fut tenu secret jusqu'en 1997, date à laquelle des journalistes du Baltimore Sun purent obtenir sa déclassification au nom de la loi sur la liberté de l'information'. De nombreux passages, censurés par l'agence, demeurent caviardés de gris dans notre édition.

La brochure se présentait comme un manuel d'interrogatoire destiné au contre-espionnage

comment faire craquer, sous la question, des agents du camp adverse ? Comment briser des sujets fférents procédés sont exposés, divisés en « non coercitifs » et * coercitifs tactiques de manipulation psychosociales, les seconds relèvent d'une nouvelle doctrine de la torture, une torture qui ne dit pas son nom, une forme de violence insidieuse, hypocritement compatible avec les exigences formelles de la « démocratie », et ordonnés par ordre de pression croissante. Si les premiers correspondent à de simples

Ce livre infect est à remiser dans les rayonnages de la grande bibliothèque des techniques de pouvoir, sur l'étagère où trônent déjà les Manuels de l'inquisiteur rédigés en leur temps pour cuisiner les hérétiques. KUBARK aux côtés d'Eymerich et de Gui*.

Ce qui est livré ici au public, dans un style dont la lourdeur bureaucratique n'a d'égale que la fatuité des prétentions scientifiques, c'est le manifeste fondateur d'une technologie inquisitoriale de notre temps. Cette doctrine a notamment inspiré, au travers de la School of Americas de triste mémoire, les tortionnaires des dictatures sud-américaines, mais aussi, plus récemment, les basses ceuvres d'Abou Ghraib et de Guantanamo.

La demande de déclassification fut déposée par le Baltimore Sun le 26 mai 1994 dans le cadre d'une enquête sur des enlèvements, des tortures et des meurtres commis au Honduras par des bataillons tortionnaires entrainés par la CIA mais les documents ne furent obtenus que le 24 janvier 1997. CF. Gary COHN, Ginger THOMPSON et Mark MATTHEWS, Torture was taught by CIA. Declassified manual details the methods used in Honduras. Agency denials refuted. The Baltimore Sun, 27 janvier 1997.

a Le Directorium inquisitorum de l'Aragonais Nicolas Eymerich et la Practica Inquisitionis heretice pravitatis du dominicain Bernard Gui sont les deux phis célèbres manuels de l'inquisiteur » du XIVE siècle.

L'école des Amériques, créée par les États-Unis en 1946 à Fort Gulick au Panama avant d'être rapatriée en 1984 à Fort Benning en Géorgie, a formé aux méthodes de la guerre contre-insurrectionnelle pendant des décennies les polices de régimes Watch, www.soaw.org. amis. On y donnait des cours de torture fondés sur des versions révisées du présent manuel. C. le site SOA


Télécharger : Kubark : Le manuel secret de manipulation mentale et de torture psychologique de la CIA en pdf
Cliquez ici pour télécharger en pdf






NomAdresse e-mailMessage