U3F1ZWV6ZTE1MzkzNzE4MjlfQWN0aXZhdGlvbjE3NDM4OTYyNjU1

Télécharger : La bible , Le courant et la science en pdf

Télécharger : La bible , Le courant et la science en pdf 








Introduction

Le dialogue islamo-chrétien au cours du dernier tiers du xx' siècle représente un fait marquant dans les rapports des religions monothéiste tes. Il s'est traduit par des rencontres dont on a beaucoup parlé comme celles de Tripoli, de Cordoue et d'ailleurs, sans oublier la réception par le pape Paul VI au Vatican des Grands Ulémas d'Arabie en 1974. Il faut mentionner aussi les initiatives prises par des groupes de chrétiens et de musulmans cherchant à se connaître mieux, après des siècles du rant lesquels l'ignorance et les idées fausses largement répandues en Occident sur l'Islam ont empoisonné l'atmosphère. Aussi faut-il chan ger le climat. Ce dialogue en offre la possibilité en évoquant des pro blèmes multiples, ceux que posent les Ecritures Saintes ne sont pas des moindres, puisque ce sont elles qui conditionnent tout le reste. Il est donc capital de bien connaître l'idée que se font chrétiens et musulmans des Ecritures, fondement de la foi des uns et des autres.

Les points de vue des exégètes sont sans équivoque.

Pour les chrétiens, on peut donner le schéma suivant : les livres de la Bible sont des livres inspirés. Dans le chapitre La Révélation de la Vérité. La Bible et les Evangiles » de son livre « Mon petit caté chisme M. Jean Guitton s'exprime ainsi « Dieu n'a pas écrit, mais il a fait écrire ces livres en soufflant aux apôtres et aux prophètes ce qu'il voulait nous faire savoir. On appelle ce souffle l'inspiration.

Les livres écrits par les prophètes sont appelés" livres inspirés ". » Tous ces auteur ont composé leurs écrits en s'exprimant à diver époques selon les manières des hommes de leur temps, de sorte que dans la Bible on trouve différents genres littéraires . Cette notion est de nos jours admise par tous et l'on ne s'étonne pas de trouver, dans l'Ancien Testament comme dans les Evangiles, à côté des sujets d'ins piration divine, des affirmations qui sont la traduction de certaines croyances profanes véhiculées par des traditions dont les origines sont bien souvent insaisissables. Tel est par exemple le cas de l'un des deux récits de la Création que nous offre la Génèse.

Télécharger : La bible , Le courant et la science en pdf






TOP DES LIVRES

SI LE LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT EST MORT, NE FONCTIONNE PAS , N'EST PAS LE BON ET SI LE LIVRE N'EST PAS CLASSÉ DANS LA BONNE CATÉGORIE MERCI DE NOUS INFORMER DANS LE  FORMULAIRE DE CONTACT

NomAdresse e-mailMessage