-->

main menu

Pages

Télécharger : L'art de conjuguer en pdf

Télécharger : L'art de conjuguer en pdf 









La conjugaison des verbes reste la principale difficulté de notre langue. La nouvelle
édition du BESCHERELLE 1 fournit une liste des verbes, révisée et augmentée. Quelques rares verbes désuets ont été abandonnés. En revanche, parmi les centaines de verbes introduits figurent des verbes relevant des langues de métiers et de la langue argotique, familière ou verte.
Comment se fait-il que sept mille entrées représentent douze mille verbes? D'une part,
certaines entrées correspondent à plusieurs verbes différents selon le sens et selon l'origine, p. ex. appointer, écarter, épater, rembarrer; d'autre part, les significations de certains verbes se sont parfois développées de manière autonome, p. ex. entoiler : fixer quelque chose sur une toile et fixer une toile sur un support. Sont donc comptés les emplois transitifs et les emplois véritablement intransitifs ainsi que les emplois pronominaux qui ne se réduisent pas nu sens passif (ce qui serait le cas pour s'éduquer, s'épousseter ou s'exploiter). Qu'il faille compter plus d'un « verbe » pour voler ou ressortir, pour rendre (et se rendre), pour entraver (un animal) et entraver (comprendre, en argot), cela tombe sous le sens. Si l'on comptait cependant toutes les acceptions distinguées par les bons dictionnaires, on obtiendrait plus de cinquante mille mentions.
Les variantes orthographiques sont signalées, p. ex. ariser et arriser, receper et
recéper, retercer et reterser. Comme par le passé, le BESCHERELLE 1 assure une triple fonction. Il offre un
dictionnaire orthographique des verbes en fin de volume. Il permet de résoudre Ses problèmes de conjugaison par le renvoi aux 82 tableaux qui forment la partie centrale de l'ouvrage. Enfin, il présente l'essentiel de la grammaire du verbe, autant par les renseignements donnés dans la liste alphabétique que par l'exposé grammatical placé en tête (pp. 6 à 12).
Puisse donc ce BESCHERELLE 1 contemporain, loin de déconcerter les fidèles
usagers du précédent, aider mieux encore que par l( passé tous ceux, petits et grands. Français et étrangers, qui veulent s'initier aux difficultés et aux délicatesses de notre conjugaison et qui ont le souci de s'exprimer avec pureté et correction.



Télécharger : L'art de conjuguer en pdf
Cliquez ici pour télécharger en pdf

reactions :

Commentaires