U3F1ZWV6ZTE1MzkzNzE4MjlfQWN0aXZhdGlvbjE3NDM4OTYyNjU1

Télécharger : L'art de l'essentiel en Epub

Télécharger : L'art de l'essentiel en epub









Extrait : 

Introduction
« Les humeurs humaines et les réactions à la rencontre avec le Rien varient considérablement de personne à personne, et d'une culture à l'autre. Les taoïstes chinois ont trouvé le Grand Vide tranquillisant, paisible, et même joyeux. Pour les bouddhistes de l'Inde, l'idée du Rien évoquait une atmosphère de compassion universelle prise dans les outils d'une existence qui est ultimement sans sol. Dans la culture japonaise, l'idée de Rien permet des modes exquis d'un sentiment esthétique se retrouvant dans la peinture, l'architecture, et même dans les rituels du quotidien. Mais l'Occidental, lui, est embourbé de possessions jusqu'au cou, d'objets et du business de les entretenir, faisant front à l'anxiété de la rencontre possible avec le Rien. »
William BARRET (1913-1992), Propos sur le Rien.
Un beau matin, nous nous réveillons et réalisons que nous avons trop : fouillis, ménage à faire, courrier en retard, lectures à terminer, engagements extérieurs, stress, fatigue, anxiété… Nous avons bien tenté mille remèdes (lectures et conférences portant sur le stress ou le bien-être, thalassothérapie, parfums d'ambiance, huiles de bain relaxantes, vacances au soleil…), mais rien n'y fait.
Fatigué ? Stressé ? Sans énergie ? Le conseil est toujours le même : « Essayez, achetez, ajoutez, utilisez… »
Mais pourquoi pas, tout simplement : « Laissez tomber, abandonnez, cessez, arrêtez, refusez, éliminez, lâchez prise, faites le vide autour de vous et en vous » ?
La cause de notre fatigue, de notre lourdeur, de notre manque d'entrain est bien souvent ce trop-plein de tout qui nous vide, nous use, nous entraîne dans le tourbillon incessant de toujours plus se fatiguer à essayer de retrouver son énergie. Tous ces « remèdes » ne font que nous enseigner comment gérer le trop au lieu de tout simplement… l'éliminer !
Voilà d'où vient notre malaise : une surcharge en tout, un excès qui, si nous n'agissons pas sur lui, agira, lui, sur nous, au sens le plus concret et le plus complet, lentement mais sûrement.


Télécharger : L'art de l'essentiel en pdf

TOP DES LIVRES
SI LE LIEN DE TELECHARGEMENT EST MORT, MERCI DE NOUS PRÉVENIR .
NomAdresse e-mailMessage