-->

main menu

Pages

Télécharger : Place et rôle de la communication dans le développement international en pdf

Télécharger : Place et rôle de la communication dans le développement international en pdf








Préface : 

Il est d’usage de distinguer les notions de croissance, de développement et de progrès. Le développement, comme s’il pouvait jaillir de l’Histoire, a été accepté comme une évidence morale, une aspiration universelle et une nécessité historique. Il a relayé l’affirmation positiviste de l’inscription du Progrès dans l’avenir de l’humanité.
Cependant, après cinquante années d’espérances, de tentatives avortées, d’échecs − et aussi de succès inattendus −, nous sommes maintenant convaincus que le dévelop pement ne sera pas le résultat d’un cheminement tranquille, inexorablement promis à nos contemporains, même les plus déshérités. La mécanique du développement semble grippée. Elle laisse 865 millions d’habitants de notre planète en état de disette ou de famine ; 1,4 milliard survivent dans des zones de conflits armés, et presque autant disposent de moins de un dollar par jour.
Les auteurs de cet ouvrage n’analysent pas les stratégies à mettre en œuvre pour favoriser ou imposer le dévelop pement. Ils s’interrogent sur sa représentation et sa « communication », éclairant d’un jour nouveau les actions des pays du Nord vers le Sud et les initiatives de ceux du Sud dans la transformation de leur société.
Le premier constat à faire concerne la perception du développement, qui est une idée des zones développées, projetée sur le Sud. Mais cette assimilation est singulièrement tronquée lorsqu’elle parvient au Sud : par exemple, on y imagine volontiers qu’il suffise de résider au Nord pour bénéficier des bienfaits attendus. Le choix du lieu de vie se substitue à l’aménagement créatif. Sous d’autres formes, l’idée du développement perce sous l’acte de consommer et s’y réduit. Or, la mutation indispensable des structures sociales produc tives nécessaires à la mise en place des biens de consommation est en général mal perçue ou mal acceptée. Si les biens de consommation peuvent, assez facilement, trouver une fonction l orsqu’ils sont transposés dans une autre culture, les mutations organisationnelles, en revanche, focalisent les résistances. Nombre de chercheurs africains ou latino-américains publient de sévères − et lucides − analyses sur les transformations sociales en cours, considérées comme des projets qui « mènent à l’impasse et condamnent certains continents à l’assistance éternelle ».


 Télécharger : Place et rôle de la communication dans le développement international en pdf
Cliquez ici pour télécharger en pdf





reactions :

Commentaires