U3F1ZWV6ZTE1MzkzNzE4MjlfQWN0aXZhdGlvbjE3NDM4OTYyNjU1

Télécharger : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon en pdf

Télécharger : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon en pdf 









Extrait : 

Ouvrir le dernier roman de Jean-Paul Dubois, et retrouver la plume d'un auteur dont j'ai lu quasiment tous les livres. En à peine quelques pages, se retrouver en prison avec Paul Hansen et ressentir la promiscuité, l'enfermement, l'ennui, la folie qui guette, la violence tapie.


Comment Paul s'est retrouvé en cellule pour une peine de prison de 2 ans ? Pourquoi, lui qui est né et a vécu à Toulouse et dont le père était danois, est-il au Canada ? Jean-Paul Dubois navigue entre présent pénitencier et souvenirs d'enfance pour nous raconter une vie sur plusieurs décennies comme il l'avait fait de façon si mémorable dans Une vie française.


Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est à la fois sombre (la mort y est très présente) et drôle. On devine qu'il y a pas mal de JP Dubois dans Paul Hansen que ce soit dans son attachement aux chiens ou dans son regard ironique mais humaniste sur notre société atomisée. C'est sûrement pour cela qu'à chaque fois ses mots me touchent autant.


Dans la liste des plaisirs de ma vie, il y a celui qui consiste à entendre à nouveau la voix de Jean-Paul Dubois entre humour du désespoir, mélancolie et thèmes récurrents de l'auteur .

C'est toujours à regret que je vois arriver le mot fin. "Je ne parle pas souvent de ma mère. Peut-être parce que je n'ai jamais su pourquoi elle avait prématurément quitté l'orchestre.

Sur la table de nuit, une longue partition médicamenteuse, une cantate de molécules savamment dressées pour faire taire les battements des coeurs, et rien d'autre, pas même une note de bas de page adressée à son compagnon suisse, son ex-mari danois ou son fils hexagonal. 

Jean Paul Dubois confirme son grand talent pour une littérature humaniste et romanesque qui n'appartient qu'à lui, et ce nouveau roman symbolise en quelque sorte toute son oeuvre romanesque.

Inspiré à l'origine de tout un pan de la littérature des américains comme Carver ou Mc Carthy, Dubois s'affranchit de plus en plus de ses modèles pour tisser une oeuvre singulière et épatante. 



Télécharger : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon en pdf
Cliquez ici pour télécharger en pdf





NomAdresse e-mailMessage