-->

main menu

Pages

Télécharger : Trois mécanismes de défense en Epub

Técharger : Trois mécanismes de défense en Epub









Préface 
Nuances de Freud

par Christophe André 
Les mécanismes de défense sont l’un des apports majeurs de la théorie freudienne à la psychologie et à la psychothérapie. Freud emploie le terme de défense pour la première fois en 1894, dans « Les psychonévroses de défense », un article où il explore le rôle fondamental de ce qu’il appellera deux ans plus tard, dans « Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense », « le cœur du mécanisme psychique des névroses1 ».
Le prototype des défenses est le refoulement, et souvent Freud utilisera indifféremment l’un de ces termes pour l’autre, avant d’en clarifier l’usage en 1926, dans Inhibition, symptôme et angoisse, où il fait référence aux « techniques dont se sert le moi dans ses conflits », et à « la protection du moi contre les exigences pulsionnelles »2.
Pourtant, la fortune du concept de mécanisme de défense doit peut-être davantage à la fille de Freud, Anna, qu’à son père. En effet, c’est elle qui publie en 1936 un ouvrage fondateur, Le Moi et les mécanismes de défense, dans lequel elle propose une synthèse des idées paternelles, en y ajoutant ses propres contributions, théoriques et cliniques.
Une autre grande théoricienne des mécanismes de défense fut Melanie Klein, qui légua entre autres à la doctrine psychanalytique ses conceptions psychodynamiques du clivage, de l’idéalisation et de l’identification projective.


Télécharger : Trois mécanismes de défense en Epub



TOP DES LIVRES
SI LE LIEN DE TELECHARGEMENT EST MORT, MERCI DE NOUS PRÉVENIR .
reactions :

Commentaires