-->

main menu

Pages

Télécharger : Conférence et discours d'Albert Camus en pdf

Télécharger : Conférence et discours d'Albert Camus en pdf 










Extrait

Ce volume réunit les trente-quatre textes connus des prises de parole publiques d’Albert Camus, s’achevant sur la transcription inédite de son allocution au dîner de L’Algérienne, le 13 novembre 1958 à Paris. À l’exception de sa causerie sur « la nouvelle culture méditerranéenne » de 1937, ces discours et conférences ont été prononcés après guerre. La notoriété du romancier, de l’essayiste, du dramaturge et de l’éditorialiste fait alors que son point de vue sur l’état du monde et des consciences est régulièrement sollicité et attendu, en France comme à l’étranger.
  
Albert Camus n’était pourtant pas un conférencier dans l’âme, l’exercice l’exposant au risque de devoir se prononcer sur des sujets pour lesquels il ne se sent ni compétence ni légitimité. « Je n’ai pas l’âge des conférences », prévient-il en 1946. Malgré ses réticences, la prise de parole publique sera l’une des formes de son engagement, avec sa part de constat et sa part de combat.
Dans aucun de ces textes l’écrivain n’évoque ni ne cite l’une ou l’autre de ses œuvres ou de ses personnages, comme si l’expérience du créateur avait peu en commun avec celle de l’orateur occasionnel. Pourtant, la question de l’engagement de l’artiste est bien au cœur de ces propos de tribune, de « La Crise de l’Homme » (New York, 1946) aux célèbres discours de Suède (Stockholm et Uppsala, 1957). Il n’y a pas de rupture, semble-t-il nous dire, entre l’engagement du citoyen et l’engagement de l’écrivain, dans la mesure où ce dernier, par son œuvre même, cherche à se tenir au plus près d’une vérité humaine plus que jamais exposée à la terreur, au mensonge, à l’abstraction bureaucratique et idéologique, à l’injustice. « L’artiste distingue là où le conquérant nivelle. L’artiste qui vit et crée au niveau de la chair et de la passion, sait que rien n’est simple et que l’autre existe. » Et cette chair peut être heureuse ou malheureuse.

Ouvrez la page suivante pour télécharger le livre en pdf













TOP DES LIVRES

SI LE LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT EST MORT, NE FONCTIONNE PAS , N'EST PAS LE BON ET SI LE LIVRE N'EST PAS CLASSÉ DANS LA BONNE CATÉGORIE MERCI DE NOUS INFORMER DANS LE  FORMULAIRE DE CONTACT

reactions :

Commentaires