U3F1ZWV6ZTE1MzkzNzE4MjlfQWN0aXZhdGlvbjE3NDM4OTYyNjU1

Télécharger : Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes

Télécharger : Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes 










Résumé : 

Après Petite Philosophie des histoires drôles, voici Petite Philosophie de nos erreurs quotidiennes.
« Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n’y a que des erreurs premières », disait Bachelard. L’erreur est partout, l’erreur est humaine. Depuis les débuts de la philosophie en Grèce avant notre ère, les philosophes ont cherché à comprendre pourquoi nos raisonnements sont souvent imparfaits, pourquoi nous nous trompons et comment nous prévenir de l’erreur. Tous se sont attachés à formaliser les façons de penser juste. Avec un succès relatif.
Plus près de nous, les psychologues ont pris la relève. Leur exploration des recoins du raisonnement humain les ont conduits à mettre en avant le rôle d’autres règles de pensée que celles de la logique : des règles intuitives, inconscientes, rapides, appelées heuristiques. Indispensables, ces raccourcis mentaux peuvent pourtant se transformer en courtscircuits. Le coupable se nomme alors « biais cognitif ». Des individus rationnels se trompent tous les jours parce qu’il n’est pas rationnel de passer ses journées à essayer de ne pas se tromper. La bonne attitude consiste plutôt à être conscient des biais inévitables - il n’est pas possible de penser sans point de vue -, tout en évitant les biais qui polluent inutilement.
C’est ce à quoi vous invitent Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak, à travers un éventail de mises en situation, d’exemples et de tests, plus étonnants les uns que les autres.

Télécharger : Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes



Ouvrez la page suivante en cliquant sur "NEXT" pour télécharger le livre 






TOP DES LIVRES

SI LE LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT EST MORT, NE FONCTIONNE PAS , N'EST PAS LE BON ET SI LE LIVRE N'EST PAS CLASSÉ DANS LA BONNE CATÉGORIE MERCI DE NOUS INFORMER DANS LE  FORMULAIRE DE CONTACT

NomAdresse e-mailMessage