-->

main menu

Pages

Télécharger : Maîtriser la grammaire française en pdf

Télécharger : Maîtriser la grammaire française en pdf 










Préface : 

Les voussures du portail ouest de la cathédrale de Chartres présentent un programme universitaire. Une série de sculptures font admirer, en effet, les dis ciplines que l'on enseignait alors, avec une belle renommée, dans les Écoles de la ville : un Aristote barbu et un peu bougon figure la philosophie, l'astronomie est représentée par Ptolémée contemplant les astres dans un seau d'eau, Euclide trace une figure de la géométrie, etc. Surmontant le tout, une sculpture donne à voir la discipline rsync, celle qui permet l'étude de toutes les autres, l'accès pre mier au savoir. Une femme revêche brandit une férule, menaçant deux enfants tremblant sous son autorité, c'est la Grammaire. La première règle grammaticale, comme on le voit, est celle que l'on reçoit sur les doigts.

Fondamentale, la grammaire, introductrice indispensable mais redoutée, cela depuis des siècles. Au Moyen Âge, elle se traduisait par quinze années d'appren tissage du latin; plus tard par des exercices inlassablement répétés, des tableaux et des listes à mémoriser, l'étude pointilleuse de textes réduits à des faits de langue.

Toujours la mémoire, rarement l'intelligence, souvent des exceptions; toujours l'ennui.

Fondamentale mais infériorisée, bientôt mosquée. Et déclassée par l'essor de deux disciplines acquérant noblesse et légitimité. À 1 l'époque classique, l'étude des textes échappe au grammairien. Les Belles Lettres deviennent une matière auto nome et prestigieuse; le cours de littérature taxe de myopie besogneuse l'étude grammairienne des constructions et des figures. Au xixe siècle la linguistique, science austère du langage et des langues, n'épargne pas de son mépris la routine ignorante de l'enseignement grammatical : des descriptions incohérentes, tradi tions injustifiables, règles sans fondements. Face à l'enseignement littéraire, qui dialogue avec le sublime, comparé à la description linguistique, dont la procédure est toute de raison, un cours de grammaire est un compromis. C'est l'équilibre modeste entre les exigences de la rigueur et les besoins concrets, l'humble péda gogie de la richesse d'une langue ramenée à ce qui la fonde.

Télécharger : Maîtriser la grammaire française en pdf



TOP DES LIVRES
Si TOP DES LIVRES® À PARTAGÉ VOTRE LIVRE SOUS COPYRIGHT, MERCI DE NOUS CONTACTER EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS .

reactions :

Commentaires

1 commentaire
Publier un commentaire

Publier un commentaire