-->
U3F1ZWV6ZTE1MzkzNzE4MjlfQWN0aXZhdGlvbjE3NDM4OTYyNjU1

Télécharger : Parlez-vous Français ? En pdf

Télécharger : Parlez-vous Français ? En pdf 










Introduction : 

Il est tout aussi légitime de se contenter de savoir commu niquer et de se faire comprendre en langage courant que de vouloir enrichir ses connaissances et ses compétences dans les registres littéraires et culturels. Car ce que certains consi dent comme le français orthodoxe, le seul pour eux ayant droit de cité, n'est en réalité que l'ensemble des normes abstraites que l'on trouve dans les dictionnaires, les livres d'orthoépie (prononciation normée) et les grammaires.

Pourtant, depuis des siècles, d'aucuns attribuent au français des qualités esthétiques exceptionnelles - pour le linguiste Albert Dauzat, il éclaircit tout ce qu'il touche », « nous lui trouvons de l'élégance et je ne sais quel air universel », écrit Paul Valéry -, tandis que d'autres admirent sa concision.

Aussi se font-ils du souci en apprenant que le français serait menacé : en 1912, Dauzat parlait déjà de « corruption géné rale du langage » et s'inquiétait des apports étrangers. Et ces préoccupations, qui ont traversé le :xxe siècle, perdurent en ce début de :xxe siècle, comme en témoigne cet article du Monde du 26 février 2010 où, légèrement ironique, le jo ur naliste rapporte que « selon Claude Imbert le français est un chef-d'oeuvre en péril, pour Jean Dutourd c'est une langue en état de siège.

Télécharger : Parlez-vous Français ? En pdf
<><>


TOP DES LIVRES
Si TOP DES LIVRES® À PARTAGÉ VOTRE LIVRE SOUS COPYRIGHT, MERCI DE NOUS CONTACTER EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS .

تعديل المشاركة
author-img

TOP DES LIVRES

Commentaires
    Aucun commentaire
    Publier un commentaire
      NomAdresse e-mailMessage