-->

main menu

Pages

Télécharger : L’intelligence émotionnelle en leadership en pdf

Télécharger : L’intelligence émotionnelle en leadership en pdf









INTRODUCTION

Émotions et leadership sont deux termes qui pour certains peuvent paraître incompatibles, voire totalement sans rapport l ’ un avec l ’ autre. Nous apprenons tôt dans la vie que les émotions ne devraient se ressentir et être exprimées que de manière très contrôlée, et uniquement dans certains environnements et à certains moments. Nous regrettons souvent d ’ avoir cédé aux émotions et allons même jusqu ’ à nous en excuser.
Dans un contexte professionnel, la culture d ’ une organisation et son secteur d ’ activité, ainsi que le positionnement hiérarchique et le sexe de celui ou celle qui manifeste de l ’ émotion, sont des facteurs qui déterminent le degré de tolérance par rapport à son expression. J ’ ai pu observer que la notion d ’ intelligence émotionnelle est souvent perçue avec méfiance et scepticisme au sein des entreprises, car les managers et dirigeants la confondent avec les sentiments et considèrent que ces derniers sont anathèmes avec la maîtrise de soi et la prise de décision rationnelle.
Ceci n ’ est d ’ ailleurs pas uniquement le cas dans les entreprises. En septembre 2013, un ancien premier ministre français disait à propos d ’ un comportement qui le dérangeait : « c ’ est un changement brutal de stratégie, qui crée de l ’ émotion, et l ’ émotion crée la division (N.D.A. : au sein du parti de cet homme politique). » Indépendamment du contexte dans lequel cette déclaration a été faite, elle sous-entend que pour le bon fonctionnement d ’ un parti politique, il faudrait s ’ abstenir de créer de l ’ émotion.
Un homme politique s ’ exprime sur les émotions
Pourtant, il est avéré qu ’ aucune décision n ’ est en réalité prise sans l ’ influence d ’ une ou plusieurs émotions. Tout au long de ce livre, nous partons du principe que les émotions ne sont pas uniquement importantes, mais absolument nécessaires pour que nous prenions de bonnes décisions, agissions de manière optimale pour résoudre des problèmes, gérions le changement et ayons du succès.
Contrairement aux idées reçues, une entreprise est une plaque tournante de l ’ émotion : les dirigeants inspirent par l ’ émotion, les salariés sont motivés à travers l ’ émotion, et les études démontrent que les consommateurs achètent souvent les produits ou services vendus par l ’ entreprise en raison de la connexion émotionnelle qu ’ ils créent avec ces derniers.

Télécharger : L’intelligence émotionnelle en leadership en pdf



Cliquez sur "Suivant" pour accéder à la page de téléchargement 


<><>
TOP DES LIVRES
Si TOP DES LIVRES® À PARTAGÉ VOTRE LIVRE SOUS COPYRIGHT, MERCI DE NOUS CONTACTER EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS .

reactions :

Commentaires

1 commentaire
Publier un commentaire

Publier un commentaire