-->

main menu

Pages

Télécharger : Se réaliser, petite philosophie de épanouissement personnel en pdf

Télécharger : Se réaliser, petite philosophie de épanouissement personnel en pdf 










Introduction : 

Me réaliser. Voilà un projet ambitieux... Le verbe « réaliser » n'est pas pris ici dans le sens ordinaire. Il ne s'agit pas de réaliser un programme, un dessein, un vœu, ni même un rêve. Il ne s'agit pas non plus d'un « événement qui se réalise ». Ce ne sont pas seulement des tâches que j'ai à remplir, des travaux qui m'attendent, un dossier à étudier, un rendez-vous professionnel, un cours à préparer pour mes étudiants, une conférence à peaufiner, un article à écrire, un voyage à organiser, un livre à lire. Il s'agit de mon être. En articulant les cinq syllabes du verbe « se réaliser » dans sa forme réflexive, j'exprime l'intention de me faire moi-même. Mon propre moi est ma tâche. Je veux me prendre comme un matériau, comme une matière première, et faire de cette matière... une œuvre. Qui sait, une œuvre d'art ? Voilà, décidément, un projet audacieux.
« Se réaliser » est aussi une expression déconcertante. Elle est flanquée d'une foule de synonymes, qui provoquent un véritable encombrement sémantique. J'aurais pu écrire « m'épa- nouir », « me développer », par référence au développement personnel, ou bien « m'accomplir », en hommage à Nietzsche pour qui « l'homme est quelque chose qui s'accomplit encore ». Mon livre aurait pu s'intituler L'Epanouissement de soi, ou
L'Accomplissement de soi, ou Le Développement personnel.


Télécharger : Se réaliser, petite philosophie de épanouissement personnel en pdf


TOP DES LIVRES
Si TOP DES LIVRES® À PARTAGÉ VOTRE LIVRE SOUS COPYRIGHT, MERCI DE NOUS CONTACTER EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS .

reactions :

Commentaires