Description du livre :

L’ouvrage a pour principal objectif de donner aux étudiants qui préparent des concours administrat ifs, ou bien des concours d’entrée aux grandes écoles, des pistes de réflexion à propos de quelques concepts fondamentaux de culture générale. li ne s’agit que d’invitations au voyage intellectuel, qui ne remplaceront ni un cours complet, autrement plus volumineux, ni le nécessaire travail de longue haleine strictement nécessaire à la réussite de l’épreuve de culture générale.

Toute la difficulté commence dans la définition de la culture générale. Au sens scolaire du terme, la culture générale est une nébuleuse de domaines concentrant notamment sciences humaines (sociologie, droit, histoire, économie … ), philosophie politique, connaissance des arts, géopolitique, histoire des idées, psychologie. Dans un sens plus dynamique, elle est aussi et avant tout capacité à prendre un recul circonstancié sur les événement s et les idées, les débats économiques, politiques, culturels, éthiques et sociaux, de manière à prendre une position personnelle éclairée. Elle est donc capacité à parler de soi au travers d’un ou plusieurs thèmes.

La culture générale a déjà donné lieu à nombre d’ouvrages, de méthodologie et de cours, qui apportent chacun une vision, une démarche propres à leur auteur, sans risque d’épuiser le sujet . Cette singularité de l’approche doit d’ailleurs également être recherchée par l’étudiant dans ses propres travaux d’analyse.

Autant donc avouer que prétendre donner «l’essentiel» de la culture générale serait particulièrement présomptueux, tant la matière est, par défi nition, infinie. Il va de soi que notre entreprise est bien plus modeste : nous avons en effet retenu 20 thèmes, que nous considérons comme les principales sources d’inspiration des sujets d’examen.

Bien qu’il ne soit pas question de limiter sa réfl exion à ce champ, s’intéresser à ces sujets permettra à l’étudiant d’initier un t ravail de préparation efficace de ses épreuves de culture générale. Volontairement réduit, si ce n’est réducteur, l’ensemble constitue un tableau d’« un peu de quelque chose et rien du tout, à la française » (Montaigne, Essais), mais incitera le lecteur, nous l’espérons, à satisfaire lui-même sa curiosité dans les classiques de philosophie politique ou dans n’importe quelle autre source de « culture générale ».

Malgré tout, pourquoi rédiger un nouvel ouvrage de culture générale alors que tant est déjà dit et écrit ?

– tout d’abord parce que les ouvrages de culture générale réclament une réactualisation permanent e et qu’un nouveau regard, ou plutôt un regard supplémentaire, n’est jamais inutile;

– ensuite parce qu’il a été délibérément choisi dans cet ouvrage, après avoir donné une définition des termes, d’aborder chacune des notions à travers le prisme d’un questionnement simple pour mieux en éclairer l’actualité. Cette approche devrait aider le lecteur à se réapproprier pleinement les notions abordées, afin d’inscrire ces dernières dans une problématique personnelle, cohérente et raisonnablement originale.

L’objectif de l’ouvrage n’est donc pas, nous insistons, de se substituer à la réfl exion personnelle de l’étudiant en lui offrant un raisonnement (avec toutes ses limites) « clé en main » mais, au cont raire, de lui proposer pour chaque sujet un exemple de démarche itérative qui pourra inviter à des interrogations supplémentaires.

VOICI LES MEILLEURS LIVRES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL




Caractéristiques du livre :

FORMATPDF
TAILLE 27,33 MB
PAGES230
ANNÉE2014
LANGUEFrançais
AUTEURJean-Philippe Cavaillé
EDITION 5

Téléchargez aussi :

Accédez à la page suivante pour télécharger

⚠️ Si La bibliothèque THEDOCSTUDY a partagé votre livre sous copyright, merci de nous contacter pour le supprimer.




Leave a Comment